Principes clés

Aujourd’hui lorsqu’on demande à un enfant ce que veut dire « apprendre », il associe cela à « par cœur ». Il parle en fait de mémorisation et cela s’apparente souvent à quelque chose de long, de barbant, de pénible…
Pour nous parents, apprendre est quelque chose de « merveilleux » et de « nécessaire pour l’avenir » de nos chères têtes blondes.
Et c’est ainsi que parfois, le temps des devoirs et des apprentissages devient un vrai cauchemar pour les enfants, comme pour les parents !

 

Alors comment prendre le contre-pied et (re) donner le goût des apprentissages ?

La pédagogie positive est un ensemble d’outils concrets qui aide à (re) trouver le plaisir d’apprendre.
Elle place  l’apprenant au centre de ses apprentissages avec une approche globale, dite : tête / cœur / corps.

L’apprentissage est un processus en plusieurs étapes – comprendre, mémoriser, structurer… – qui s’inscrit dans une démarche ludique et créative -parce que c’est beaucoup plus facile d’apprendre joyeusement-.

Cette démarche met l’accent sur ce qui va bien pour augmenter la confiance en soi.

La pédagogie positive se fonde sur le fonctionnement de notre cerveau pour définir des méthodes précises qui ont fait leurs preuves pour permettre à l’enfant de s’améliorer.

Chacun a ses préférences en termes d’apprentissage -on parle souvent de mémoire visuelle, auditive ou sensorielle- aussi cette pédagogie s’attache à accompagner l’apprenant à découvrir son propre fonctionnement, à identifier la façon dont son cerveau travaille et à lui proposer des activités ou des méthodes en adéquation avec ses modes de fonctionnement.

Cette pédagogie propose des outils simples, dont la pratique régulière favorise la réussite et l’encouragement.

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